dimanche 16 janvier 2011

Jacques Généreux à l'IEP

SoliDEA fait venir Jacques Généreux, économiste, professeur à Sciences Po, directeur de collections aux éditions du Seuil, secrétaire national à l'économie du Parti de Gauche qui tiendra une conférence débat autour de son dernier livre "La Grande Regression".

Le 10 février 2011 à 17h en amphi Erasme.
A ceux pour qui l'horaire ne les arrangerait pas, J.Généreux tiendra une autre conférence le soir même à 20h30 à la Maison des Associations (6 cours des alliés).
Premières lignes du livre: 
"Durant les vingt premières années de ma vie, j’ai grandi dans un monde où le destin des enfants semblait naturellement devoir être plus heureux que celui de leurs parents ; au cours des trente suivantes, j’ai vu mourir la promesse d’un monde meilleur. En une génération, la quasi-certitude d’un progrès s’est peu à peu effacée devant l’évidence d’une régression sociale, écologique, morale et politique, la « Grande Régression » qu’il est temps de nommer et de se représenter pour pouvoir la combattre. Car la première force des malades et des prédateurs qui orchestrent cette tragédie est leur capacité à présenter celle-ci comme le nouveau visage du progrès. Et leur première alliée, c’est la perméabilité des esprits stressés, trop heureux de s’accrocher à n’importe quelle fable qui fasse baisser d’un cran la pression et l’angoisse. À l’âge de la démocratie d’opinion, les réactionnaires ne peuvent se contenter de démolir l’acquis des luttes passées en faveur d’une vie meilleure pour tous ; il leur faut aussi anesthésier les résistances, susciter l’adhésion ou la résignation de leurs victimes ; ils doivent remporter une bataille culturelle dont l’enjeu est de nous faire aimer la décadence."

http://www.jacquesgenereux.fr/

Entrée libre, Venez nombreux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez!